Pour ce premier match de la saison, le capitaine Marc Barthomeuf, nous livre ses impressions avant cette rencontre inaugurale qui s’annonce bouillante à Armandie !
Agen Rugby : Comment tu vas avant ce lancement de cette nouvelle saison en TOP14 ?
Marc Barthomeuf : Ça va bien, c’est reparti pour une nouvelle saison donc impatient et excité d’y être !
AR : Comment s’est passée la préparation ? L’intégration des nouveaux ?
MB: Une prépa dure comme tous les ans, avec peut être plus de courses que d’habitude pour pouvoir avoir un meilleur rythme sur les premiers matchs, d’autant plus qu’il va faire très très chaud, donc il vaut mieux être prêt. C’est toujours important d’intégrer au plus vite les derniers arrivés pour que tout le monde se sente bien dans le groupe. Il y avait beaucoup de nouveaux cette saison mais je crois qu’on a fait une belle intégration, de toute façon c’est un travail au quotidien pour que tout le monde se sente bien, à l’aise et investi dans le groupe. C’est ce qu’il fait notre force depuis des années, on va continuer à travailler dans ce sens-là.
AR : L’état d’esprit va être une fois de plus primordial cette saison…
MB : On sait qu’on a peut-être moins de marge de manœuvre que les autres, on a évidemment un bon groupe et des bons joueurs mais on sait aussi que l’état d’esprit sur certains matchs ça sera le petit plus qui pourra nous permettre d’aller grapiller des points dans la course au maintien.
AR : La semaine d’entraînement a été dense, comment tu sens le groupe avant de recevoir Toulon ?
MB : On est bien on est concentré, après il y a encore des petites choses qui ne fonctionnent pas aussi bien qu’on le voudrait mais c’est normal, ce n’est que le premier match, mais on est très excités et impatients. Tout le monde a envie de bien démarrer cette saison à Armandie, d’autant plus avec deux réceptions, le démarrage est primordial.
AR : Est-ce qu’on peut s’attendre à un Toulon revanchard suite à leur saison compliquée ?
MB : Bien sûr, ils ont eu une saison compliquée, même si cela fait deux ans qu’on les bat à Armandie, ils voudront stopper cette série. Quand on voit les joueurs qu’ils ont, même s’ils ont pas mal de sélectionnés, évidemment ils vont avoir à cœur de démarrer très fort.
AR : Un premier match reste toujours compliqué, qu’est-ce que vous attendez de cette rencontre ?
MB : On s’attend à beaucoup d’engagement des deux côtés. Un gros gros défi physique, avec beaucoup de rythme même ça s’annonce compliqué avec 35 degrés annoncés je crois, il faudra bien s’hydrater, être prudent, être bien sur les soutiens et propre sur ce qui fait notre identité, notre jeu.
AR : A titre personnel, tu es capitaine pour cette première journée, on imagine que cela te fait plaisir, qu’est-ce que ça change dans ton rôle ou ton approche du match ?
MB : Oui ça fait plaisir dans le sens où c’est une marque de confiance de la part du staff. Dans ma façon d’aborder les choses ou dans mon rôle que j’ai pu avoir cela ne changera absolument rien. C’est une marque de confiance car ce sont des responsabilités en plus. Après je suis co-capitaine avec Mathieu, Romain et Tom, de toute façon on est en communication permanente sur le terrain, que ce soit dans les prises de décisions ou dans la gestion de notre jeu avec les 3/4. C’est plutôt pas mal de fonctionner comme ça. Pour ce match Tom est un peu « le roi des airs » au niveau de la touche, et Mathieu a toujours un peu plus de lucidité de part sa position à l’arrière du terrain donc ça permet de pouvoir échanger et d’avoir plusieurs avis sur les sensations et les prises de décisions.
Bon match Marc !