Espoir (U22) : Toulouse / Agen : 22 – 32
Nos Espoirs retrouvaient le championnat ce week-end après une longue période de trêve. Match qui s’annonçait compliqué sur la pelouse des Espoirs de l’actuel leader du TOP14, le Stade Toulousain. Nos jeunes Agenais réalisent une grosse performance collective pour parvenir à s’imposer dans ce derby de la Garone 32 à 22. De bonne augure pour aborder la fin de cette saison.
Julien Guiard, Manager, revient sur ce match : « Un match de très bon niveau espoir, sûrement l’un des plus aboutis, avec le plus gros volume offensif qu’on a pu proposer depuis le début de la saison. On a gagné ce match en jouant leur jeu. C’est une équipe qui met beaucoup de volume, avec beaucoup de ballons de contre-attaque, de turnovers, et nous on a fait preuve de maitrise, en maitrisant le ballon lorsqu’on l’avait, en enchainant des séquences assez longues, en mettant beaucoup de vitesse dans notre jeu, grâce à une charnière qui a été très dynamique et une paire de centres très inspirée, avec un jeune joueur qui s’appelle Hugo Buzonie qui est première année espoir, qui jouait son premier match en tant que titulaire et qui a été remarquable au côté de Johann Sadie. On ne voulait pas leur rendre trop de ballon facile, car on sait que sur ces ballons là ils sont très entreprenants, on a réussi à le faire la plupart du temps, les deux seules fois où on a lâché des ballons un peu tôt et sans organisation défensive, on a pris de rafales, on a pris des essais. Le reste du temps on a eu la maitrise de la mêlée, de la touche sur la première mi-temps du match, un peu moins en fin du match. Ensuite, on a fait preuve d’une grande rigueur défensive, générosité, solidarité, avec une très belle organisation, des plaquages réussis, et on n’était jamais pris individuellement, donc collectivement on a su les repousser. Un match finalement maitrisé du début à la fin. Malgré les petites erreurs, qui ont fait qu’on les a permis de revenir dans le match. Forcément très content et satisfait de cette victoire. Maintenant on prépare Bordeaux. La qualif est peut-être inaccessible, car on dépend des résultats des autres, mais on a à cœur de bien finir les derniers matchs, et essayer d’accrocher la meilleure place possible. Derby à Rabal dimanche prochain à 16h. Victoire impérative. »
Féminine Sénior : Agen / Périgueux : 24 – 29
Nos Féminines Séniors retrouvaient le championnat de Fédérale 1 ce week-end avec la réception de Périgeux, équipe toujours en course pour la qualification. Les agenaises s’inclinent dans les tous derniers instants du match. Match important dimanche prochain avec ce déplacement à Brive.
Féminine (U18) : Tournoi à X, à Périgueux : Victoire
Nos jeunes féminines ont une nouvelle fois réalisé de bonnes performances ce week-end en remportant ce tournoi à X sur la pelouse de Périgueux.
Crabos (U18) : Amical : La Rochelle / Agen : 24 – 24
Match offensif avec 4 essais de chaque côté. Les deux équipes se retrouveront le week-end prochain, pour le match amical retour.
Minime (U14) : Challenge Fédéral à Gan – Agen / Jurançon / Bègle 2
Agen 15 – 12 Jurançon // Agen 5 – 17 Bègle 2
Ecole de Rugby : Tournoi à Duras – De U6 à U12
Les U12 n’ont joué que 2 rencontres (forfait de l’Alliance Seguran), qu’ils ont facilement remporté malgré les dimensions du terrain beaucoup plus petites que les normes réglementaires. Bon comportement des jeunes.
Les U10 A ont gagné tous leurs matchs en produisant du beau jeu, groupe sérieux et appliqué qui a respecté les consignes avec un très bon esprit. Les U10 B avec un groupe plus jeune sont pas assez concentrés. Il faut noter le bon esprit de l’ensemble car, Jules, un jeune joueur autiste a joué avec eux et, pour l’anecdote, ses copains lui ont permis de marquer son premier essai sous les couleurs agenaises.
Les U8 n’ont joué que 2 rencontres qui se sont soldées par une victoire et une défaite. Groupe impliqué mais manque de consistance et d’application.