Après la déconvenue à Armandie face à Bayonne, on pouvait craindre pour ce déplacement face à un Racing 92 en confiance. Mais les Agenais ont montré une fois de plus qu’ils avaient de la ressource. Aux termes d’un combat sans relâche pendant 80 minutes, ils sont récompensés par un match nul 27-27.
Dès le premier quart d’heure, ce sont les Racingmen qui mettent la main sur le ballon. Sous pression Agen, subit et commet des fautes. Deux pénalités vont être inscrites pour les Ciel et Blanc (4ème et 12ème, 06-00.) Raphaël Lagarde, l’ancien de la maison parisienne et auteur d’un 100% ce samedi soir face aux perches inscrit les premiers points du SUA (06-03, 18ème). Le Racing 92 va ajouter 10 points de plus avant la pause. Dans un premier temps sur un essai de l’ailier Dupichot qui va transpercer la défense agenaise puis sur une nouvelle pénalité (16-03, 29ème). Mais à dix minutes de la mi-temps, JJ Taulagi déborde et pousse au pied, Loris Tolot met la pression sur le dernier défenseur adverse jusqu’à le pousser dans l’en-but. Après arbitrage vidéo, c’est bien l’agenais qui aplatit le ballon sur la ligne d’essai ! Lagarde transforme et Agen recolle. Score à la mi-temps 16-10.
Les entames de mi-temps sont compliquées pour les Agenais. Ce sont une nouvelle fois les adversaires qui démarrent mieux et dès la 41ème minute, le Racing 92 va à dame (21-10). Mais cette fois, les Lot-et-Garonnais réagissent rapidement. Avec plus d’engagement que dans le premier acte, Agen prend le dessus. Le SUA sera récompensé par son centre Nathan Decron qui, sur une belle chevauchée, prend de vitesse la défense du Racing et parvient à aplatir malgré le retour du dernier défenseur. Lagarde transforme à nouveau (21-17, 47ème). On joue la 55ème minute quand le tournant du match aurait pu avoir lieu. Dylan Hayes reçoit un carton pour accumulation de fautes, le Racing 92 ajoute trois points pour mener 24-17. A 14 contre 15, on se dit que cela va être compliqué pour les Agenais. Mais c’était sans compter sur les déterminations et leur courage. Dans un premier temps, c’est une pénalité convertit qui permettra aux Bleu Blanc de recoller (24-20, 61ème). Par la suite, c’est un magnifique mouvement collectif qui finira par un essai un coin de JJ Taulagi qui donne l’avantage aux Agenais 24-27 ! Le Racing 92 va alors sonner la charge dans ces 10 dernières minutes pour changer la donne de ce match. Ils vont bénéficier de deux pénalités. La première sera convertie à 71ème pour égaliser 27-27. La seconde, après la sirène, pouvait offrir la victoire aux Racingmen, mais ça passera à côté pour le plus grand bonheur des Agenais !
Un match nul aux allures de victoire pour le SUA LG ! Les Agenais auront fait preuve d’une combativité sans faille pour aller chercher ces deux points précieux dans la course au maintien. Un match qui va permettre aux hommes de Christophe Laussucq de préparer plus sereinement le rendez-vous crucial de la semaine prochaine avec la réception du Stade Français, samedi 19 octobre à 18h.