Pour son premier déplacement de la saison, le SUA LG avait rendez-vous au Hameau pour affronter la Section Paloise. Après un succès face au CA Brive, les hommes de Christophe Laussucq voulaient confirmer face aux Vert & Blanc. Il s’en est fallu de peu pour que le coup soit réussi. Agen s’incline en toute fin de rencontre 18 à 12 après avoir mené une bonne partie du match.
Dès les premières minutes, on assiste au schéma que l’on pouvait s’imaginer : Palois mettant une grosse pression sur la défense agenaise. Cette pression va pousser les Agenais à la faute et la Section ouvre le score sur pénalité (03-00, 4ème). Durant ce premier quart d’heure, Agen va faire le dos rond et se montrer solidaire et agressif en défense. Après une seconde pénalité en faveur de Pau, la possession va basculer. Sur l’une des premières offensives, Agen, porté par un très bon Raphaël Lagarde va inscrire le premier de la rencontre. Ce dernier sera à la conclusion d’une action parfaitement menée. Essai transformé et Agen prend les devants au score (06-07, 17ème). Les Agenais vont parvenir à tenir leur avantage jusqu’à la pause avec une énorme volonté et une défense de fer. Mi-temps 06-07
Les supporters du Hameau ne devaient pas s’attendre à ce genre de première période de la part de leur équipe. On pouvait s’attendre à une grosse reprise des coéquipiers de Denis Marchois. Ce fût le cas avec un essai dès la 43ème. Pau repasse devant (11-07). On entre dans le moment où les deux staffs effectuent des changements. Les débats s’équilibrent. Agen relève le défi de la mêlée et à la suite de l’une d’elle, Johann Sadie, bien servi à hauteur par son partenaire au centre Sam Vaka, prend la défense paloise de vitesse et file aplatir dans l’en-but ! Essai notre transformé mais suffisant pour à nouveau passer devant au tableau d’affichage (11-12, 56ème). Les Béarnais vont alors pousser jusqu’au bout pour inverser l’issue du match. Les Agenais vont se montrer solides et bien en place jusqu’à cette 76ème minute et un ultime essai des Palois. La transformation passe à l’aide du poteau et le SU Agen sort du bonus défensif (18-12). Grosse déception pour les Lot-et-Garonnais qui n’auront pas le temps d’obtenir mieux dans cette fin de match. Score final 18-12.
Malgré une énorme performance collective en défense et une importante force de caractère, Agen repart sans point de Pau : 18-12. Un scénario cruel pour les Bleu&Blanc qui auront montré de belles intentions ce samedi soir. Nul doute que cette défaite sera fondatrice dans la course pour le maintien en TOP14. Prochain match à Armandie le dimanche 15 septembre à 12h30 face à Montpellier.