Nouvelle rubrique pour cette saison 19/20, un ancien joueur du Club vous apportera son vécu et son analyse sur la rencontre du week-end. Pour cette première, c’est le cèlèbre et talentueux Philippe Mothe, ancien trois-quart centre agenais qui est allé piocher dans ses nombreux souvenirs rugbytiques des belles ancdotes sur cette affiche mythique !
Que représente l’affiche Agen / Toulon pour vous ?
Philippe Mothes : « Agen/Toulon c’était toujours une opposition de styles. Les Toulonnais privilégiaient le jeu d’Avants, la puissance, le caractère bien trempé, tandis que nous c’était plutôt le jeu un petit peu débridé, à l’agenaise comme on disait, même si on avait des joueurs de caractère. C’était vraiment une opposition de styles différents. »
Un souvenir / anecdote sur une rencontre ?
PM : « Il y en a eu plusieurs ! Il y a des finales des demi-finales, mais je dois en retenir une en particulier je dirais la finale du Challenge Yves du Manoir au Parc des Princes en 1983, la dernière dans ce stade d’ailleurs. Nous gagnions ce match mais il y avait eu une entrée sur le terrain très houleuse. On avait subi quelques mots doux gentils et très aimables des Toulonnais dans le couloir d’accession au stade. C’était un match qui avait démarré très chaudement où Philippe Sella avait pris un coup de poing par derrière qui lui avait fracturé le nez. Disons que ce geste avait beaucoup épicé notre rugby, on était rentré dans le vif du sujet très rapidement, on avait fait un très gros match et on avait gagné. Les rendez-vous avec Toulon étaient souvent très piquants ! (rires) »
Votre regard sur la rencontre de samedi ?
PM : « C’est un premier match d’une saison c’est toujours particulière. Agen est peut-être dans une phase de transition et n’a pas le droit de se louper, surtout à Armandie, un gros défi les attend, même si les Toulonnais sont amputés de quelques internationaux. Je pense que l’on va voir un match équilibré, même si les Toulonnais ont sûrement envie de se reprendre après une saison compliquée… Ce sera difficile mais je crois que AGEN a une bonne opportunité de bien démarrer sa saison. »